Le judo est un Art Martial et un Sport Olympique qui se pratique donc en compétition. C’est pourquoi nous préparons les Judokas qui le souhaitent aux épreuves, dans le but de se mesurer à d’autres et de progresser. La compétition existe pour tous les niveaux, de district à national et pour tous les grades.

 

 

 

Pré-poussins et Poussins :

 

Le judo peut être pratiqué par les jeunes enfants à partir de 5 ans. Ludique, il leur apprend à canaliser leur trop plein d'énergie. Le cours pour petits est une première approche des règles du judo: déjà en portant le kimono (respect de la tenue), en intégrant l'importance du salut et du respect de l'autre.

 

- De petites rencontres sont proposées sous forme d'animations; il ne s'agit pas de compétions officielles.

- Chez les Pré-poussins, une animation est proposée au printemps (Avril en général) avec récompenses et un petit goûter.

- Chez les poussins, 3 animations appellées "petits tigres" sont proposées. Il s'agit de petits combats qui permettent aux jeunes des différents clubs du district de se rencontrer.

 

 

 

Benjamins :

 

Le judo participe au développement physique et intellectuel de l'enfant. Le judo met en confiance. L'enfant se sociabilise et prend conscience de toutes ses possibilités. Il développe sa concentration, sa motricité et son équilibre. L'enfant apprend à se défendre, à être sur de lui, à tomber sans se faire mal.

Le judo, c'est aussi l'occasion de passer du temps avec les copains

 

- Les compétitions commencent au niveau district jusqu'au niveau région

- 2 animations permettent aux jeunes de s'entraîner, puis le critérium district a lieu au Printemps. Il permet de se qualifier pour le critérium départemental (regroupant district nord et district sud), puis pour le critérium régional (regroupant les départements des Deux Sèvres, Charente, Charente Maritime et Vienne).

- Il existe également un challenge par équipe organisé à St Maixent.

  

 

Minimes :

 

Le combat en judo développe d'importantes ressources physiques; aussi bien musculaires que cardiovasculaires. Il entretient par ailleurs la souplesse, il développe le sens de l'équilibre, ainsi que des capacités psychologiques et permet de canaliser l'énergie par des gestes techniques avec toujours le respect de l'adversaire.

 

- Le département organise la coupe d'Automne à parthenay qui est la première compétition de l'année

- Le championnat commence au niveau départemental, puis régional. L'inter-région est appellée championnat de Zone (regroupant 3 régions: Poitou-Charentes, limousin, Auvergne) puis de Grande Zone (regroupant 5 régions: les 3 premières plus Aquitaine et Midi-Pyrenée).

- Les jeunes judokas peuvent également participer à des tournois. 3 ou 4 tournois sont proposés au niveau régional: Poitiers, Chauvigny, Ouest Charente (Roullet) et Oléron.

 

 

Cadets :

 

- A partir de ce niveau, les compétitions se divisent en 2 catégories.

Les compétitions dites "sportives" qui commencent au niveau départemental jusqu'au championnat de France. Ce championnat permet de déterminer les 40 premiers français.

Les compétitions dites "de loisir" qui vont du niveau départemental jusqu'à la coupe de France ou le Criterium individuel cadet.

 

Pour la saison 2013/2014, afin d'harmoniser avec l'Europe, il y aura 3 années chez les cadets.

Les cadets 3 pourront participer aux compétitions juniors. 

 

Juniors et Séniors:

 

- Les compétitions sportives regroupent la 1ère et 2ème division.

. La 1ère division permet de dégager une élite qui représentera la France au niveau international, c'est le plus haut niveau français (les 32 premiers).

. La 2ème division est également une filière de haut niveau qui détermine le classement du 33ème au 64ème combattant.

 

- Parmi les compétitions loisir, on trouve:

. La coupe de France 3ème division qui permet aux judokas qui ne sont pas intégrés dans le haut niveau de se confronter dans une manifestation nationale

. Le critérium Ceintures de couleur (Orange à Marron)

. La coupe départementale Toutes Catégories 

. La Coupe Nationale des Entreprises en individuel, par équipes mixtes et en vétérans

 

 

 

Judo Loisir : 

 

Le Judo loisir permet de redécouvrir son corps, de dérouiller les muscles, d’acquérir plus de souplesse. 

Quelque soit le niveau: débutant, faux débutant, expérimenté.

Les cours alternent préparation physique, techniques debout et au sol. 

La bonne humeur accompagne les entraînements.

Taïso : 

 

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante. Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo. C’est un sport d'origine japonaise souvent pratiqué dans un dojo, simplement en tenue sportive. Cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).